vendredi 16 octobre 2015

Lancement du bouquet "Entreprenez votre vie" à Reims !




Vivre a du goût, agir en a encore plus ! 

Lundi dernier, je jubile. Je déboule le soir à Reims avec Aurélien Sallé et quatre astucieux zèbres de son bouquet « Entreprenez votre vie » : des Faizeux, des vrais, qui offrent des outils performants et pratiques pour les gens qui veulent entreprendre leur vie

Filez leur rendre visite sur le site www.bleublanczebre.fr !

Arnaud Robinet, Maire de Reims, a fait voter une petite subvention (selon une logique très saine) par son conseil municipal : la moitié ne sera versée que si nous atteignons les objectifs d’ici un an ! «  Entreprenez votre vie » a décroché une somme beaucoup plus conséquence de ENGIE (nouveau nom de Gaz de France-Suez) afin de financer cent parcours de créateurs d’entreprises, assurés par nos Zèbres. 



La salle est comble ce lundi soir. Arnaud Robinet, en forme, ouvre le feu, pétille. Il a fait son boulot de chef communautaire en rassemblant tous les Faizeux qui, dans sa commune, agissent pour stimuler la création d’entreprise

Notre idée commune est simple : faire coopérer les Faizeux de Reims avec les Faizeux déjà rassemblés par BBZ. Robinet catalyse les énergies locales en apportant des soutiens pragmatiques déjà financés ! 
Au début, la salle est froide. On nous scrute. Qui sont donc ces Zèbres ? Un homme qui écrit des romans d'amour, pour qui se prend-il au juste ? On nous écoute, nous . Je commence à zébrer dans le micro, raconte nos desseins pour la France, notre logique civique, notre ferme résolution de faire repartir le pays par les territoires et les gens qui agissent déjà, les vrais Vivants ! 

Aurélien rappelle une vérité implacable : il n’y aura JAMAIS cinq millions de CDI supplémentaires pour résorber le chômage français endémique. Il faudra bien qu’une partie de la France entreprenne sa vie ! 

Puis il explique l’action de son bouquet, cette implantation qui ne pourra fonctionner que si les réseaux locaux, rémois, repèrent les meilleurs candidats qui bénéficieront de notre soutien et les accompagnent ensuite, avec soin. BBZ croit en une logique collaborative qui replace le maire au centre du jeu. Ensuite, les Zèbres du bouquet d’Aurélien détaillent le fonctionnement de leurs outils. 

Et soudain, l’effet Zèbre se produit : les réseaux locaux se lèvent et s’emparent du micro, spontanément. L’ADIE, BGE, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, France Active, Initiative France, le Centre des Jeunes Dirigeants disent haut et fort qu’ils marchent avec nous. Enorme émotion. L’union des Faizeux se fait sous nos yeux. Sensation de vivre une époque formidable, dans un pays qui n’attend que d’être mobilisé par l’action concrète, tout de suite, sans rien attendre de Paris. Arnaud Robinet fait part de sa joie. S’attendait-il à une telle levée d’énergie ? 

Dans un an, à Reims, nous reviendrons rendre des comptes et mesurer les effets de notre action commune, dans une soirée organisée par le CJD.

On va vivre une grande époque, c'est certain. Les lugubres et les Diseux n'auront pas les dernier mot ! 


Aurélien Sallé sur Sud Radio pour le lancement d'Envovie à Reims - Podcast 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire