samedi 12 décembre 2015

Changement urgent d’ère ! par Jean-Philippe Acensi

Nos zèbres si vivants participent à l'aventure avec une fougue et une passion hors norme. J'accueille ici, sur mon blog, la contribution de Jean-Philippe Acensi.

Durant mes 20 années d’actions militantes, j’ai vu des acteurs incroyables, puissamment engagés pour l’autre. J’ai fait des centaines de rencontres sublimes de gens simples mais terriblement dignes. J’ai eu cette chance d’en valoriser plus d’un millier partout en France. 

Leur objectif ? 
Changer le destin de l’autre, construire un petit ascenseur social en carton, fragile comme peuvent l’être ces millions de jeunes Français en panne de rêves. Mais ça marche, ça marche même formidablement bien dans un anonymat presque complet. Nous sommes là dans la pénombre de l’engagement, en classe éco, celle qui est invisible mais qui fait tenir debout des centaines de quartiers, parce que ces acteurs ont le génie de redonner de la dignité aux âmes humaines, avec un principe fort, ne jamais humilier l’autre. 

  J’ai trop souvent observé à l’encontre des projets la réticence des technocrates, des tacticiens cyniques et pas généreux. De ces soi-disant élites (de quoi ?), peu enclins à se bouger sur le terrain, sauf pour valoriser son cher ministre. La communication est devenue l’objectif majeur, être vu, faire le buzz et instrumentaliser les réseaux associatifs. Ce monde-là n’a plus de crédibilité, il est en chute libre sans rappel. Finalement, en deux décennies, peu de choses ont bougé, et sur le millier d’acteurs primés par notre action d’éducation par le sport, peu ont été suivis. La fameuse politique de la ville, incohérente, peu lisible, en changement permanent, dont la mission est de soutenir les quartiers est de moins en moins audible, ces institutions sont sans vie, sans joie et pour quel résultat ?

   Mon idée est de remettre ces milliers de fonctionnaires dont la plupart sont admirables sur le terrain auprès des acteurs qui sont confrontés à des réalités incroyablement complexes. 

  Est-il urgent de reformer l’action publique ? Oui, mais l’enjeu est aussi ailleurs. Il est surtout sur le terrain de la joie, de l’engagement et du local. Car pour le coup, l’élu local est la plupart du temps un élu engagé, voire militant qui cherche des réponses constamment.

  Autre exemple, j’ai dépensé une énergie incroyable à tenter de travailler avec le Ministère de la justice pour construire ensemble une action d’insertion avec des jeunes personnes en perdition car je voyais bien le risque immense d’engendrer « des monstres » après plusieurs mois passés en prison. Après plusieurs rencontres avec la Ministre de la justice, son cabinet, des hauts fonctionnaires, rien, aucune réponse, aucun intérêt. Pire une méfiance et un dédain qui conduit jusqu’à l’inaction. 
Le Ministère m’appelle de temps en temps, pour me demander d’amener des jeunes pour les vœux de la Ministre ou pour regarder un match de football dans les beaux salons du ministère. Chouette non ?! Je pourrais faire le même constat dans d’autres hauts lieux de la République. La franchise s’impose lorsque la colère devient insupportable.  

  Mais un nouveau monde est en marche, avec ces nouveaux réseaux actifs qui, dés l’aube, ne pensent qu’à une chose, agir fermement pour l’autre, accompagner les destins à la dérive. Le nouveau monde. C’est peut-être cette nouvelle civilisation prônée par Edgar Morin, autour de nouvelles solidarités, de convivialités et d’éthique. Le nouveau monde, c’est aussi l’engagement permanent et désintéressé, c’est l’égo maitrisé à l’opposé de celui délirant de l’homme politique moderne qui n’intéresse plus grand monde.

  Le nouveau monde c’est le mouvement d’Alexandre Jardin, les Zèbres. C’est l’état d’esprit du renouveau, où chaque zèbre peut construire ensemble sans chichi et surtout à toute berzingue. Jardin est un coach de très haut niveau, un pur-sang doté d’une générosité aux milles cœurs. Il prend tous les risques, à fond les manettes, capable d’amener son équipe au titre. Avec des recettes simples, et un mot d’ordre : agissons ensemble et vite !  

Les zèbres inventent chaque jour un nouveau monde et Jardin est devenu le média le plus efficace à lui tout seul du changement, de la joie et de l’efficacité. Rejoignez-nous sans attendre ! 

Jean-Philippe Acensi
Fondateur de l’Agence pour l’Education par le Sport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire