Ahurissant que les attentats du 13 novembre aient réveillé la pulsion de "plus d'Etat" alors que nous savons désormais, hélas, que l'Etat seul ne peut pas nous protéger.
Davantage d'une stratégie identique qui échoue, ne fait pas une solution efficace.
Sortons toujours du cadre quand, preuve à l'appui, nous voyons qu'il ne fonctionne pas.
Ce qu'il nous faut : plus de société civile agissante, directement impliquée dans cette guerre contre nos valeurs et plus d'action de nos communes...
... donc plus de démocratie vivante, solidaire, changeant ses pratiques !
Sinon, tétanisés de peur, nous finirons dans un État policier... inefficace.
Nous aurons alors perdu nos valeurs et notre sécurité. Le prix du non changement serait exorbitant.

Ensemble, nous avons rédigé une tribune collective (visible sur Libération), à la suite de laquelle nous avons créé un collectif : "Nous Sommes Unis".
Notre collectif vous lance aujourd'hui un appel. Un appel à l’unité, à la fraternité, à la citoyenneté pour lutter contre l’horreur, la barbarie, et la peur. Nous devons agir ensemble contre la division.
Seule la lumière peut chasser l'obscurité, et nous pouvons de manière citoyenne nous engager pour éviter le piège de la division et de la stigmatisation programmé par Daesh.
Nous vous invitons sincèrement et chaleureusement à rejoindre cet appel à l'unité : www.signer.noussommesunis.com.
Egalement, pour financer l’ensemble de nos actions qui viseront à promouvoir cet élan de solidarité et leurs actions, nous vous transmettons ce lien : www.donner.noussommesunis.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire