dimanche 10 janvier 2016

A la question pourquoi êtes-vous un Zèbre ?... par Benoît Charlat

Nos zèbres si vivants participent à l'aventure avec une fougue et une passion hors norme. J'accueille ici, sur mon blog, la contribution de Benoît Charlat.

Je commencerai par définir cette appellation de "Zèbre".
Pour moi, le Zèbre agit pour le bien commun, il est libre des conditionnements de société.
Et je me demande dans quelle mesure on peut agir pour le bien commun et où trouver cette force et cette énergie d'entreprendre ?
Il me semble qu’au moins deux choses sont essentielles pour y arriver :
- la première : souhaiter le bonheur des êtres qui peuplent cette terre,
- la deuxième : se connaître soi-même, connaître ses réels besoins, affectifs, matériels... ce que l'on souhaite entreprendre au plus profond de soi-même, ce rêve en chacun de nous que l'on doit réaliser dans notre vie sous peine de n'avoir pas vécu.
Vous me direz, est-ce que réaliser ce rêve n'est pas un peu égocentrique alors que je pourrais plutôt apporter mon soutient à ceux qui souffrent ?

Selon moi, il n'y a qu'un seul moyen de rendre le monde meilleur, c'est justement de réaliser ce rêve, c'est là qu'est notre puissance d'action, c'est à partir de là que tout devient possible... l'humanité a besoin que je réalise mon rêve.

Dessiner a souvent été pour moi le moyen de me sentir à ma place.
Au CM2, la maitresse avait fait l'éloge d'un de mes dessins. Je dessinais souvent pour faire rire les copains à l'école. Même en math sup et math spé je dessinais. J'ai d'ailleurs intégré une école de publicité en présentant les petits dessins qui se trouvaient dans mes cahiers de math.
Après 10 ans dans une agence de pub, je décide de voler de mes propres ailes pour écrire et illustrer des livres pour les tout-petits. Je suis auteur, depuis 2000, d'une soixantaine de livres. J'anime des lectures et des ateliers dans les écoles maternelles et dans les crèches, partout en France.
Raconter une histoire dans un livre est pour moi le moyen d'étendre les possibilités de vivre des choses extraordinaires et de les rendre concrétisables pour moi-même parce que je les ai partagées avec mes lecteurs.
Je crée ma vie dans les livres et cette vie devient réalité...
J'écris des histoires de liberté, de paradis terrestre, de gâteaux, de rigolade, et surtout des histoires d'amour qui finissent toujours bien avec un gros câlin et un vrai bisou d'amour.
Depuis deux ans, je dessine des Zèbres arc-en-ciel. J'accompagne les initiatives de Bleu Blanc Zèbre. Je suis heureux de faire parti de la fête !

Merci à Jean-Philippe Goulet qui m'aide et me permet d'être en lien avec la "réalité" du terrain, merci à Alexandre Jardin pour ses actions et sa joie inspirante, merci à vous tous qui faites éclore, dans l'action, ce que vous êtes vraiment.

Benoît Charlat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire