dimanche 8 mai 2016

"La société civile est un laboratoire impressionnant d’innovations et de solutions à toutes les crises" par Mathieu Labonne de Colibris

Nos zèbres si vivants participent à l'aventure avec une fougue et une passion hors norme. J'accueille ici, sur mon blog, la contribution de Mathieu Labonne.

Nous nous sommes rencontrés il y a quelques mois avec Alexandre autour d’un même constat et d’une même perspective : les prochaines élections présidentielles présentent de gros risques mais aussi une formidable occasion de parler du génie créateur de la société civile et de demander un renouveau du pouvoir citoyen. 

Bleu Blanc Zèbre, le mouvement qu’il a fondé, et Colibris travaillent sur des sujets différents, avec chacun leur sensibilité, mais aussi avec une formidable convergence de constat et de vision : la société civile est un laboratoire impressionnant d’innovations et de solutions à toutes les crises que les médias rappellent sans cesse. Il faut maintenant que ces initiatives sortent de cercles restreints et se démultiplient. C’est d’ailleurs aussi le sens du film Demain coproduit par Colibris et écrit par Cyril Dion, le précédent directeur du mouvement.

L’invitation d’Alexandre à partager notre projet Oasis m’a beaucoup touché et je lui suis très reconnaissant d’utiliser ainsi sa parole médiatique au service de ces projets qui inventent un modèle de société plus écologique et humaine. 

Oasis a pour mission de faciliter la création de plus de cent nouvelles oasis de convivialité, de partage et d’autonomie, des lieux où se réinventent le vivre et le faire ensemble autour d’un nouveau mode de vie. Ce projet est en marche depuis 1 an et demi et génère un enthousiasme impressionnant. Plus de 20 000 personnes ont suivi début 2016 une formation en ligne – un MOOC – pendant 10 semaines pour commencer à concevoir leur propre projet. Avec l’émission Folie Passagère, nous espérons que cela touchera encore davantage de citoyens, zèbres, colibris...

Cette amitié qu’Alexandre nous a montré est précieuse dans une société où il est urgent pour toutes les initiatives positives de coopérer efficacement et montrer leur complémentarité. Bravo Alexandre pour ce que tu fais et tous nos vœux à Bleu Blanc Zèbre !

Amicalement,
Mathieu Labonne
1er lien / directeur de Colibris
Coordinateur du projet Oasis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire